LA NATUROPATHIE

 
médecine naturelle

" La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. "

Hippocrate

 
Feuilles

Qu'est-ce que c'est ?

Selon l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), qui la reconnaît comme étant la 3ème médecine traditionnelle mondiale, « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».


Dans ce cadre, le naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Il vous accompagne afin de vous permettre d’identifier, de comprendre et de répondre à vos besoins de façon naturelle. Pour ce faire, il réalise votre bilan de vitalité.

C’est la première étape, et elle est particulièrement importante. En effet, à partir de cette évaluation, le naturopathe vous recommandera les changements nécessaires dans votre mode de vie en vue de favoriser votre bien-être global.

Il n’y a pas d’âge pour consulter un naturopathe. La seule condition est d’avoir suffisamment de vitalité pour (re)lancer la machine.

 

Comment ça fonctionne ?

Dans le cadre de ses préconisations, le naturopathe peut avoir recours à 10 techniques qui constituent sa « boite à outils ».

Contrairement aux idées reçues, la phythologie (traitement par les plantes) est utilisée, mais elle ne constitue pas une technique majeure.

Les trois techniques principales sont les suivantes :

- l'alimentation (savoir se nourrir) ;

- l'exercice physique (savoir se mettre en mouvement) ;

- la gestion du mental (savoir canaliser son esprit).


En équilibrant ces trois points au quotidien, vous êtes déjà en bonne voie pour être (et rester) en santé !

Personne n'aura jamais les mêmes besoins ni les mêmes envies que vous.

Vous êtes unique, et vous méritez une offre adaptée.

C'est pourquoi, j'ai à coeur de toujours rechercher l'équilibre entre les besoins et les envies qui vous sont propres. Qu'il s'agisse de consultation de naturopathie, de séance de réflexologie plantaire, ou d'un atelier sur-mesure, tout est pensé pour vous et avec vous.

Feuilles
 
Feuilles

Pourquoi et pour qui ?

La naturopathie s'adresse à toute personne, quelle que soit son âge, dont la vitalité le permet, et qui souhaite adopter une hygiène de vie répondant aux besoins qui lui sont propres.

La naturopathie permet :

  • d’optimiser son hygiène de vie pour gagner en tonus et en vitalité ;

  • d’améliorer sa résistance au stress ;

  • de réguler des problèmes de peau, de digestion, de sommeil ;

  • d’optimiser sa gestion du poids ;

  • de stimuler son système immunitaire ;

  • d'aider à soulager des douleurs chroniques ;

  • de favoriser un cycle menstruel plus harmonieux (réduire les douleurs liées au syndrome pré-menstruel, réguler son cycle, …) ;

  • Liste non exhaustive.

Attention cependant : la naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique. En cas de maladie lésionnelle (cancer et autres pathologies lourdes), la consultation d'un naturopathe seule ne sera pertinente, et ne pourra intervenir qu'en éventuel complément de votre traitement et de votre suivi en médecine conventionnelle. 

En aucun cas vous ne devez interrompre un traitement sans l'accord de votre médecin.