Rechercher
  • Yanaturopathe

Le sauna.

Les origines.

Originaire de Finlande, le sauna traditionnel existe depuis plus de 2000 ans et y remporte toujours le même succès. En France, le sauna est arrivé plus tard, et a évolué avec des pratiques parfois bien éloignées du protocole d'origine (et de ses bienfaits).


Les bienfaits.

  • Remettre les toxines en circulation,

  • Favoriser l’élimination des toxines grâce à la transpiration,

  • Favoriser la détente en rechargeant le système nerveux


Comment ça fonctionne ?

La température élevée à l'intérieur de la cabine (jusqu’à 90°), associée à une hygrométrie (entre 20 et 40% environ) déclenche un phénomène de régulation de la température du corps : la transpiration s’active et va ainsi permettre au corps de rester à une température correcte pour que les organes puissent continuer à fonctionner de façon optimale. La transpiration, étant elle-même chargée des toxines, vous permet de nettoyer votre corps en douceur.


La variation de température entre la cabine de sauna et la douche froide provoque un effet de va-et-vient des vaisseaux sanguins (qui se dilatent avec la chaleur puis se rétractent avec le froid). Ce phénomène permet de déloger certaines toxines stagnantes. Ces dernières, désormais remises en circulation, pourront ainsi être éliminées plus facilement.


Le temps de repos, permet à votre corps d’intégrer les bienfaits de votre soin. C'est notamment à ce stade que la recharge de votre énergie nerveuse intervient justement au cours de cette étape.

Alors profitez-en pleinement.


Avant le sauna.

Vérifier que vous transpirez un minimum, y compris au niveau de vos membres.

Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de faire des enveloppements aux huiles essentielles chez un professionnel avant de commencer les séances de sauna. Si vous ne transpirez pas correctement, vos séances n’auront pas un grand intérêt.


Avoir le corps bien chaud.

Il est important que votre corps soit chaud lorsque vous entrez dans le sauna. Je vous recommande donc de prendre une douche bien chaude pour que votre corps entier (mains et pieds) soit chaud. Pensez à bien vous sécher après.


Une hygrométrie maitrisée.

Vous devez être le plus sec possible lorsque vous entrez dans le sauna afin de ne pas influer sur l’hygrométrie (le taux d’humidité dans l’air) de la cabine. Verser de l’eau sur des pierres est également déconseillé. Si vous effectuez votre sauna dans une cabine qui propose ce type de pratique, faites l’impasse sur cela !


Après le sauna

Boire abondamment une eau de qualité

C’est à dire une eau dont le résidu sec à 180° est inférieur à 100.

Cette mention apparait sur votre bouteille d’eau.

Cela vous évitera les désagréments tels que la déshydratation, et c’est une condition indispensable pour permettre à votre corps de continuer à bien éliminer les toxines mises en circulation.


Continuer à pratiquer un exercice physique régulier.

Avec le sauna, vous réactivez votre capacité à éliminer les toxines par la peau. Il est donc nécessaire de continuer à faire travailler votre émonctoire (voie de sortie des toxines). Une marche rapide 2 à 3 fois par semaine en se couvrant bien peut être suffisant. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux, et si vous en ressentez le besoin, parlez-en à votre naturopathe, il saura vous accompagner dans votre choix !


Bien nourrir sa peau.

Avant de vous rhabiller, pensez à bien nourrir votre peau, surtout en hiver.

Le protocole.

Il s'agit de 3 cycles, composés eux-mêmes de 3 étapes :

1) Passage en cabine de 15 minutes maximum

2) Douche froide

3) Temps de repos de 15 minutes



Si vous êtes en région parisienne, le Centre Tout Naturellement propose des séances de sauna pratiquées dans les règles de l'art.


CENTRE TOUT NATURELLEMENT

83 bis, rue La Fayette

75009 Paris.

Tél. 01.42.85.70.58

https://www.lecentrenaturo.com



J'espère que ces informations vous seront utiles.

Paix & harmonie dans vos coeurs, et prenez soin de vous, naturellement ✨


#saunatraditionnel #saunanaturopathique #detox #detoxination #santenaturelle #bienetre #sudation #transpiration #emonctoires #peau #naturopathie #naturopathe #yanaturopathe

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout